Résister à la Shoah
L’ambition principale de cet ouvrage est d’offrir une histoire plus complète et sereine des différentes formes d’oppositions à la Shoah. Plusieurs d’entre elles constituèrent de véritables résistances à l’ordre nazi. Cette entreprise historiographique passe par une meilleure connaissance de l’action des Justes parmi les Nations distingués depuis 1963 par l’Institut israélien Yad Vashem, mais aussi par la mise à jour d’autres formes d’assistance à des migrants ou des résidents en situation de péril : l’aide, le sauvetage.
Plus qu’une querelle de terme, ces déclinaisons de la rescousse renvoient à plusieurs degrés d’une résistance civile plus ou moins conscientisée. Elles nous permettent de dépasser une approche strictement labellisée des actions valeureuses, label qui est décernée par le titre de Juste parmi les Nations. Si important soit-il, celui-ci est effectivement une distinction essentiellement politique et à fondement religieux qui met en périphérie plusieurs centaines d’actions résistantes.
Les différentes parties de l’ouvrage mettent en rapport une approche historique et mémorielle, avant une mise en perspective à plusieurs échelles (départementale, régionale et nationale).
Présentation par Julien Bouchet, auteur de l’ouvrage, professeur agrégé et docteur en Histoire, chercheur associé au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures ». Spécialiste de la IIIe République et des résistances civiles pendant la Shoah, ses recherches sur les sauveteurs et les Justes parmi les Nations sont notamment soutenues par la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Pour cet ouvrage il a réuni dix auteurs, universitaires, témoins et défenseurs de la mémoire de la Shoah : Jean-Michel Rallières, Jeanne Piffault, David Syfer, François Feldman, Cindy Biesse, Bernard Delpal, Eric Panthou et Nicolas Beaupré et Marie-Laure Bertolino.