Visites pédagogiques

Visites grand public et spécialisées (Partenariat avec l’Office de tourisme de Clermont)

Le centre culturel Jules-Isaac vous propose des visites guidées de l’ancienne synagogue, toute l’année, sur demande. Vous pouvez faire une demande très simplement depuis la page contact. Il vous est également possible de réserver des visites auprès de l’Office du tourisme de Clermont-Ferrand.

Le centre culturel propose également de nombreuses conférences et autres événements (expositions, concerts, représentations théâtrales, etc…) N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux afin d’être tenu au courant de tous les événements à venir ! Nous espérons vous voir bientôt !

Ateliers

Si un des ateliers vous intéresse ou si votre groupe souhaite simplement visiter le Centre Culturel ou l’exposition en cours, merci de nous contacter.

Ateliers pédagogiques

Le Centre Culturel propose aux scolaires et aux groupes des ateliers pour compléter leurs visites. Dans le cadre du partenariat avec le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, les ateliers sont encadrés par Julien BOUCHET, responsable scientifique et pédagogique.
Les ateliers complémentaires, d’une durée d’une demi-heure environ, permettent de préciser un point particulier adapté aux programmes scolaires des collèges et des lycées, concernant l’histoire, l’histoire des Arts, les Lettres, la Géographie et l’Architecture.

Actualité : 

PROPOSITION PEDAGOGIQUE : « LEVEZ LES YEUX »

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2022

Qui s’inscrit dans le cadre des actions en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de l’Education Nationale. Sur Clermont, entre le Centre Culturel Jules-Isaac (situé dans l’Ancienne Synagogue) et le Rectorat de l’Académie de Clermont.

Les élèves (classe de lycée ) sont répartis en deux groupes, l’un sur l’architecture générale, l’autre sur le mobilier intérieur et les objets.  L’idée est d’éveiller à la déduction (quelle forme pour quelle fonction ?) et que les élèves émettent des hypothèses sur les fonctions de chacun des éléments.

Des photographies de synagogues seront projetées ; de la documentation sur l’art synagogal sera mis à disposition.

Encadrée par Julien Bouchet, responsable scientifique et pédagogique du CCJI et animée par Elisabeth Schwarcbaum, médiatrice pédagogique.

Cet atelier est mis en place sur le premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023.

Tout au long de l’année :

Témoignages :

Docteur Gilbert SERPIN, enfant caché dans les Pyrénées-Atlantiques et en Isère. Témoin principal

François FELDMAN, jeune clermontois caché en Dordogne.

Parcours :

Parcours pédagogique dans la ville de Clermont à travers les lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale.

Mémoires croisées (en partenariat avec le Chambon-sur-Lignon) : présences juives, antisémitismes, Seconde guerre mondiale, arrestations, sauvetages.

Parcours urbain laïcité (en partenariat avec la mairie de Clermont, une association culturelle musulmane et une association culturelle catholique) : découverte des principales traces des présences culturelles du religieux à Clermont, réflexion sur le pluralisme républicain

Ateliers :

Les présences juives en Auvergne

La Seconde Guerre mondiale

Les rafles et les arrestations

Arlette Lévy-Andersen, étudiante déportée de Clermont

Les Justes parmi les nations

La visite et les ateliers peuvent être adaptés au projet pédagogique de l’enseignant. Les ateliers peuvent être mis à disposition des enseignants en amont de la visite.

Si un des ateliers vous intéresse ou si votre groupe souhaite simplement visiter le Centre Culturel ou l’exposition en cours, merci de nous contacter en nous écrivant ici, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Visite virtuelle du Centre culturel Jules Isaac