Les religions dans la Grande Guerre
Jeudi 22 mars 2018, à 20h, au Centre Culturel Jules Isaac,
ancienne synagogue Beit Yacov, 20 rue des Quatre-Passeports, Clermont-Ferrand
Conférence de Xavier Boniface, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens), sur : « Les religions dans la Grande Guerre »
« La participation des religions instituées à la Grande Guerre, en Europe, revêt plusieurs formes. Elle est d’abord géopolitique, dans la mesure où elles défendent des intérêts temporels dans le monde. Elle est institutionnelle, car ce sont des organisations religieuses qui se mettent au service des États en guerre. Elle relève aussi d’approches culturelles : les différentes confessions sont porteuses de représentations religieuses du conflit, assimilé à une guerre sainte ou à une croisade. Elle a des incidences sociales avec la mobilisation de fidèles et de membres des clergés. Elle s’appuie sur une théologie qui permet de légitimer la guerre. Elle a enfin un caractère rituel, puisque les cérémonies religieuses sont adaptées aux circonstances du conflit.
Mais si les religions instituées apportent à la guerre leur tonalité, faite de sacré, de foi et de transcendance, elles tentent parfois aussi d’appeler à la paix et au respect de l’adversaire. Ce rôle moins souvent mis en avant répond à la tradition pacifique de leurs doctrines, fondée notamment sur le commandement biblique « Tu ne tueras point ». L’engagement des religions dans la guerre est donc porteur de contradictions. » X. Boniface
Xavier Boniface a notamment publié L’aumônerie militaire française (1914-1962) (éditions du Cerf, 2001), L’Armée, l’Église et la République (1879-1914) (Nouveau Monde Éditions / Ministère de la Défense, 2012) et une Histoire religieuse de la Grande Guerre, (Fayard, 2014).