Conférences

Les rafles de l’été 1942 en Auvergne

Jeudi 9 juin 2022

Par Julien BOUCHET, historien, responsable scientifique et pédagogique du CCJI

L’été 1942 constitue à bien des égards une saison en enfer pour les Juifs présents en France : la politique de stigmatisation à leur encontre s’accentue au soir de la rafle parisienne du Vel d’Hiv, l’accueil des migrants en province empreinte de plus en plus les chemins du secret, et leur nombre se multiplie avec de nouveaux passages de la ligne de démarcation dans l’Allier. L’Auvergne et plus largement le Massif central n’échappent pas à cette accentuation de la Shoah : plusieurs dizaines d’individus sont alors contrôlés, arrêtés, rassemblés ; la majorité d’entre eux sont ensuite déportés. Mais l’été 1942 est également celui de l’espoir : dans le sillage des conclusions publiées dans les Justes d’Auvergne et Résister à la Shoah, le conférencier se propose de mettre aussi en valeur la diversité de la résistance civile et des protestations contre cette dynamique de violences.

(Ci-contre : Le Camp des Textiles de Prémilhat (Allier), lieu de concentration des raflés des quatre départements d’Auvergne à la fin août 1942.)

Actualités Expositions & concerts

« Les combats de la Résistance dans le Puy-de-Dôme »

du 23 novembre 2022 au 10 janvier 2023

Exposition : « Les combats de la Résistance dans le Puy-de-Dôme, entre faits d’arme et actions quotidiennes » Originale…

Lire la suite
Actualités Conférences

Le journal d’Anne Franck, lieu de mémoire avec une histoire »

mercredi 23 novembre 2022 à 18H30

Commémoration de la Rafle du 25 novembre 1943 Le 25 novembre 1943, se déroule la Rafle de…

Lire la suite
Imaginer le tourisme mémoriel en 2050
Actualités Vidéo conférence

Imaginer le tourisme mémoriel en 2050 dans la région AURA

Dans ce web documentaire, des chercheurs argumentent autour de scénarios fictifs issus du design fiction. Ils imaginent…

Lire la suite