Le journal d’Anne Franck, lieu de mémoire avec une histoire »
Commémoration de la Rafle du 25 novembre 1943
Le 25 novembre 1943, se déroule la Rafle de « Carnot », qui sera la plus importante que le monde universitaire ait connu durant cette période. Plus de 500 personnes sont arrêtées et 130 seront déportées.
Chaque année, l’Université Clermont Auvergne commémore le souvenir des enseignants, personnels, et étudiants déportés ou morts pour la France lors de la rafle au cours d’un colloque qui se déroulera du 21 au 25 novembre 2022.
En partenariat avec l’UCA :
Mercredi 23 novembre 2022
Conférence et exposition
Centre culturel Jules Isaac – Mémorial de la Shoah
17H30 : Présentation de l’exposition :
« Les combats de la Résistance dans le Puy-de-Dôme : entre faits d’armes et actions quotidiennes »
Par les étudiants du Master Tourisme de l’Université Clermont Auvergne.
18H30 : conférence : « Le journal d’Anne Frank, lieu de mémoire avec une histoire »
Par Christine LOREAU, correspondante de la Maison d’Anne Frank en France
Qui travaille depuis près de 35 ans à la création et la diffusion des outils pédagogiques et éducatifs de la Maison Anne Frank en Europe francophone. Tentera de retracer l’histoire du succès populaire du Journal d’Anne Frank dans le contexte de l’après-guerre où les temps étaient à « tourner la page » avec ce passé. Quelles étaient les motivations d’Otto Frank, éditeur de sa propre fille et acteur principal de ce succès ? Quels étaient ses objectifs, sa vision du monde ? La parole sera donnée à Otto Frank par une vidéo , méconnue, et son témoignage en 1972 à radio Canada (1972).